02 35 73 92 94 contact@5d-normandie.fr

Lorsque nous avons scanné à partir d’un Sense 3D, les bustes de chacun des associés de 5D, nous avons rencontré quelques défauts liés à l’acquisition de l’image, en tournant trop rapidement autour du sujet ou en oubliant d’aplatir une mèche rebelle. Mais pas de panique, Meshmixer est là pour ça !

MeshMixer est un logiciel gratuit de modélisation 3D permettant à la fois de créer de toutes pièces un modèle 3D ou d’en corriger un existant. A partir d’outils simples et visuels, vous allez pouvoir combiner des volumes à partir de formes de bases, sculter en ajoutant de la matière, en creusant, en aplatissant, supprimer des parties de votre création, vérifier la possibilité d’imprimer, ajouter des effets de matières, redimensionner….

 

Voici un rapide tour d’horizon des outils :

– ajouter au fichier de nouvelles formes qui seront ensuite intégrées. Il est possible de choisir parmi la bibliothèque de l’application, ou parmi vos propres modèles

– A la manière d’un potier, vous pouvez sulpter dynamiquement la création en rajoutant de la matière, en lissant, en enlevant de la matière… La palette d’outils est précise et vous permettra, avec un peu de doigté, d’atteindre vos objectifs.

– Editer directement les pièces à l’aide de fonctions géométriques : symétries, découpes par plans, évider des pièces ou au contraire les rendre solides, aligner des pièces, déplacer les pièces dans l’espace…

– Analyser votre fichier pour optimiser l’impression : réparer les défauts de maillage, redimensionner, valider les épaisseurs, et les points de fragilités…

– Appliquer des effets de surfaces avec Shader : métallique, ombrée, colorée….

– Exporter votre création dans les différents formats dont vous pourriez avoir besoin : STL, Obj, Ply, dae…

meshmix

Pour conclure, Meshmixer est un outil bien que gratuit qui vous ravira par ses performances, pour peu que l’interface en anglais ne vous fasse pas peur.