02 35 73 92 94 contact@5d-normandie.fr

LA question qui revient toujours lors de présentations d’imprimantes 3D : comment créé-t-on un fichier 3D ? Comment réaliser une modélisation ? Peut on utiliser un scan 3D ?

La réponse va dépendre de plusieurs critères :

1. L’objet à imprimer
L’objet est il déjà existant physiquement ? Est-il dans votre imagination ? Quel est le type d’objet, sa fonction, les caractéristiques nécessaires (pivot, solidité…)

2. Votre degré de compétence en terme de modélisation
Vous souhaitez « dessiner » en 3D la future chaise révolutionnaire que nous retrouverons dans toutes les cuisines mais vous n’êtes pas rompu aux différents logiciels existants sur le marché : Revit, famille Autodesk Autocad, Solidworks, Catia, Inventor, Sketchup, Cinema 4D, Archicad, 3DS Max…. n’hésitez pas à nous contacter pour une approche logiciel et une formation adaptée à vos projets.

Attention, pour qu’une impression se passe bien, le fichier doit être ‘propre’ et modéliser selon le référentiel 3D (plus petite caractéristique imprimable, coquilles étanches…).

3. La fréquence de modélisation
Si vous devez modéliser un objet, inutile d’apprendre un de ces puissants logiciels, préférez dans ce cas la prestation d’un de nos partenaires.

4. L’objet est existant, il suffit de le scanner

C’est à ce moment là qu’interviennent les scanners 3D qui pourront numériser la forme et parfois les couleurs de votre objet. Ce type de scan 3D est capable de numériser vers un fichier stl ou obj, fichier prêt à l’impression. Un outil de retouche tel que Meshmixer (voir article précédent) vous permet éventuellement de retoucher le fichier numérisé.

scan 3D einscan

Dévoilé au CES de Las Vegas par la société Shining 3D, ce scan 3D hybride, à mi chemin entre le modèle de bureau et le scanner manuel, propose une technologie très aboutie.

Le scan 3D Einscan-S vous permet de scanner des objets allant jusqu’à 700mm de hauteur avec une précision incroyable de 0,1 mm. A la portée de tous et en seulement 3 minutes, obtenez votre modèle 3D aux formats compatibles avec l’impression 3D.  Il est équipé de deux modes de capture: un mode automatique et un mode de capture libre. Il est possible de basculer à tout moment d’un mode à un autre en enlevant le plateau tournant.

 

Quelques détails techniques ?

Model: Einscan-S
Précision: moins de 0,1 mm
Zone maximale de scan:
Mode automatique: 20x20x20cm
Mode Libre: 70x70x70cm
Vitesse de capture:
Mode Automatique: moins de 3min par scan
Distance mini entre points: 0.17mm – 0.20mm
Méthode d’alignement: Alignement automatique/ Alignement manuel
Mode de captation: Mode automatique / Mode libre
Résolution: 1,3 méga pixel
Source de lumière: Lumière blanche structurée
Fenêtre de scan: 20 x 15cm
Format fichier: .STL / .ASC /.OBJ

 

Configuration nécessaire: Deux prises USB 2.0
Une connection VGA
Résolution minimum de l’écran: 1024×800
Attention, configuration recommandée
Processeur: Intel I5 CPU
Mémoire: 4Gb
Espace libre sur le disque: 1Gb
Carte graphique: Radeon, GeForce, GTX460 ou plus

 

Tarif : à partir de 1090 € HT

Vous souhaitez en savoir plus ou passer commande, indiquer nous vos coordonnées ici pour être contacter par un de nos conseillers : CONTACTEZ NOUS